mercredi 29 juin 2016

Aventure 15 : je découvre la neige!

Je découvre la neige, je me mets à jour pour mes vaccins et je perds ma première dent !

Et oui, je viens de fêter mes 4 mois, il est temps pour moi de rendre une visite chez le vétérinaire, Mamou a pris rendez-vous pour aujourd'hui mais je ne le sais pas encore, la matinée se passe comme d'habitude, réveil à 6 heures, Papou part au travail, Mamou me sort et à ma grande surprise, dehors c'est tout blanc !
Première réaction : la peur me gagne, je ne reconnais rien du tout, les quelques centimètres de ce manteau blanc a recouvert tout ce qui se trouve dehors, que c'est beau! Je reste assis sur le seuil de la maison pendant que Mamou ferme la porte, elle descend les marches et pose son pied dans cette blancheur immaculée en attendant que je me décide à bien vouloir venir poser une première patte. Après de longues minutes à attendre, l'envie et la curiosité prennent le dessus sur la peur, je me lève et je descends prudemment les marches, je pose une patte puis la deuxième, Brrr c'est froid! Je remonte la marche, puis la redescend et cette fois je bondis par terre comme un cabri en quête de liberté !

La première sensation de froid passée, je marche sur cette texture amusante, ferme et fondante à la fois, je me retourne et je regarde mes traces, je me mets à courir doucement, je m'arrête et je m'assois, mais je me relève très vite : "que c'est froid!"
Nous passons le coin de la rue pour rejoindre l'herbe qu'on distingue à peine sous ce manteau neigeux, me voilà à l'aise je fais une roulade dans cette fraicheur puis je me secoue et je recommence plusieurs fois, Mamou rit à pleine dent, elle s'abaisse pour faire une petite boule qu'elle jette devant moi, je l'attrape à pleine dents puis la recrache et je recommence encore et encore, après quelques minutes la boule a disparu, elle a littéralement fondu dans le paysage.
Mamou en refait une autre, puis encore une, elle la jette sur ma truffe, comme c'est rigolo, je bondis, me roule et je me rends compte que sans le vouloir moi aussi je fais des petites boules avec mes mouvements, j'en saisis une dans ma gueule et avec une rotation de la tête, je la jette et elle atterrit sur les chaussures de Mamou qui rit aux éclats ! Allez on recommence encore, on prend tout notre temps ce matin, Mamou a l'air d'aimer la neige autant que moi, nous nous amusons comme des petits fous, je me soulage dans la neige et je regarde fondre la neige sous ma chaleur. Mamou décide de faire une plus longue promenade ce matin, ce qui ne me déplait pas, nous arrivons dans un endroit que je ne connais pas encore, un parc avec plein d'arbres et d'herbe, nous continuons à jouer et nous rencontrons Hermès, mon copain de balade qui lui aussi s'amuse dans la neige. Mamou décide de me détacher un peu de ma laisse tout comme Hermès, nous voilà partis à courir, rouler et se chahuter dans la liberté la plus totale ! Quel bonheur de ne pas être limité par nos mouvements !


Loustik découvre le parc
Le temps passe et Mamou décide qu'il est temps de rentrer, il faut remettre ma laisse, mais je n'en ai pas du tout envie, je cours, je passe aux pieds de Mamou et m'arrête plus loin. Après de multiples tentatives pour me faire venir à ses pieds, elle tourne les talons, me tourne le dos et s'éloigne, s'en va sans moi !
Je cours derrière elle, je la rattrape, je passe devant elle et m'assois, Mamou me dit "ah tu es décidé Loustik, c'est bien, au pied".
Elle m'a fait drôlement peur, c'était sans doute son but d'ailleurs.
Ces trois-quart d'heure de jeux m'ont épuisé, je n'ai qu'une envie c'est de m'allonger mais par terre c'est trop froid, je traine les pattes car en plus nous nous sommes plus éloignés que d'habitude aujourd'hui et il faut donc faire la route en sens inverse pour regagner la maison. Mamou sait bien que j'ai tout donné dans cette balade, elle s'arrête et tend ses bras pour me proposer de faire le reste de la route à bras, je ne refuse pas, je lève mes pattes avant, elle me saisit et me porte tout contre elle, je me réchauffe volontiers dans son manteau, je plonge ma truffe dans sa grosse écharpe qui sent bon son odeur et je m'assoupis sans me faire prier.
Quand j'ouvre les yeux, nous sommes dans le sas d'entrée de la maison, Mamou enlève ma laisse et va me déposer sur mon coussin sur lequel je m'étale de tout mon long et sombre dans un sommeil profond et réparateur.

Une heure a passé, Mamou s'active à la maison avec ses chiffons et ses balais, je m'en vais l'embêter un peu comme toujours, le balai me fascine littéralement, j'aime bien jouer avec, le mordiller... Mais il ne faut pas trop le faire car Mamou se fâche  et m'envoie au panier si je ne la laisse pas terminer ce qu'elle a à faire, en général pour que je lui lâche les baskets,  elle me donne un os à mâcher le temps qu'elle finisse. 
Elle n'arrête pas de regarder l'heure depuis que nous sommes rentrés, je craints le pire, va-t-elle me laisser seul encore une fois ?

L'heure fatidique arrive, elle met ses chaussures, son manteau, son écharpe et son bonnet, elle me regarde, je reste assis bien sage, je lève ma patte pour la supplier de me prendre avec elle et mon voeu est exaucé. Elle met mon manteau, saisit ma laisse et l'attache à mon harnais, prend son sac à main en passant et nous voilà parti pour une promenade, enfin c'est ce que je crois jusqu'à présent. Nous partons dans l'autre sens que d'habitude, il ne me faut qu'un bref instant pour comprendre que c'est la route pour aller voir le vétérinaire. Je stoppe, je freine même en tentant de reculer de toutes mes forces, mais Mamou a pris le sac où elle me met parfois, elle me le montre "tu montes ou tu avances Loustik". Je prends un moment pour réfléchir, promener dans la neige est bien plus agréable à mon sens que d'aller m'enfermer dans le sac, je me remets donc en route, une roulade dans la neige puis deux, j'avance à nouveau comme un bon chien, de toute façon si Mamou a décidé qu'on irait chez le docteur, on ira que je le veuille ou non. Nous arrivons à destination, oui j'ai trainé un peu en route bien sûr mais Mamou m'a laissé faire sans rien dire. La vitrine est là et puis il y a des chiens dehors aussi qui attendent leur tour et qui jouent eux aussi avec des boules blanches gelées. Je m'en vais de ce pas les saluer et tenter de m'intégrer dans leur meute pour jouer. Il y a un petit chien mais hargneux comme tout, il me met un coup de patte alors que je m'apprêtais à prendre sa boule de neige, je recule en pleurant, je le fixe droit dans les yeux, il lève ses babines et grogne sur moi. Je n'insiste pas plus, il n'a pas envie de faire connaissance, dommage, par contre il y a un jeune labrador qui court tout autour de sa boule de neige, il m'invite à venir jouer si je comprends bien son langage corporel, je regarde Mamou, elle me fait signe de la tête que je peux y aller ce que je ne tarde pas à faire. Il dépose la boule devant moi, je mets un coup de patte dedans, la voilà qui roule jusqu'à lui, il la saisit dans sa gueule et me la renvoie sur la tête :"Plaffff" me voilà tout mouillé mais je me suis bien amusé.  Il vient me voir, me fait un bisou et on se met à rouler par terre pour refaire une boule. Notre petit jeu dure quelques minutes et puis Mamou me dit "Allez Loustik, il faut y aller". 
Dommage on s'amuse tellement, je fais un bisou à ce brave copain que j'espère retrouver en sortant, il me fait un bisou aussi et nos maitresses respectives se saluent et échangent quelques mots avant de se séparer.

Loustik regarde son copain Hermès qui arrive
Le rituel commence, monter sur la balance, un mètre à côté de moi pour voir ma hauteur, puis nous gagnons la salle d'attente, nous nous asseyons en attendant notre tour. A côté de nous, une cage avec un lapin qui remue son petit nez à travers le grillage pour me renifler, je vais le voir et lui dépose un bisou, il fait claquer ses pattes contre les parois de sa cage ce qui me fait reculer immédiatement. Je l'ai surement dérangé ou alors c'est sa manière de dire bonjour, en tout cas je ne vais plus l'embêter, Mamou a dit "NON Loustik, laisse-le tranquille". A peine le temps de m'assoir que le Docteur vient nous chercher. Je prends mon courage à deux pattes et j'avance sans que Mamou me le dise. On me porte, me dépose sur cette longue table froide et je me laisse faire : le vétérinaire regarde mes pattes, mon ventre et demande à Mamou si mon mal de ventre est passé et si tout va bien, puis il ouvre ma gueule regarde mes dents et au même moment : il enlève une dent ! 
"Oh hé bien tu as perdu ta première quenotte Loustik"s'écrie-t-il en regardant Mamou qui reste un moment sans rien dire. Il va au lavabo, la lave et la met dans un sopalin qu'il tend à Mamou "vous voulez la garder?" Mamou acquiesce, je la sens toute émue, elle me caresse et dit "Tu deviens grand mon Loustik". Puis le moment redouté arrive, la piqûre, je la reconnais bien dans sa main, il la pointe vers le haut, appuie un peu dessus jusqu'à voir gicler un peu de produit,  fait semblant de me faire une caresse, pince un morceau peau et PIK
Je n'ai pas eu très mal mais c'est tout de même pas agréable, heureusement la petite friandise qu'il me tend juste après me fait oublier ce vilain moment .
Après qu'ils aient rempli mon carnet de santé et discuter un peu, nous reprenons la route pour la maison. Je suis fatigué, Mamou le sait bien, elle pose le sac devant moi et je monte dedans sans demander mon reste, en plus elle a mis une couverture douillette dedans, je m'y allonge et je me laisse porter sans rien dire. Arrivés près de la maison, une envie urgente, je passe ma tête au-dessus du sac, Mamou comprend que je veux descendre, elle m'emmène dans le semblant d'herbe recouvert par la neige, je me soulage et nous pouvons rentrer nous reposer. 
Quelle folle matinée nous avons passé !

Plus tard, allongé sur mon coussin, je rêve à mes jeux et mes rencontres du matin et mes pattes battent la mesure de mes aventures toutes seules pendant que mes paupières roulent. Mamou me fait une caresse pour me calmer, ne pas avoir peur et je me replonge dans ma sieste tranquillement.

L'heure de manger a sonné, j'entends Mamou à la cuisine qui fait du bruit avec ses casseroles, "super, j'ai une faim de loup" , je la rejoints sans trainer, je quémande un petit bout en attendant qu'elle pose ma gamelle, elle me tend un petit morceau de poulet, miammm j'adore ça ! C'est tendre et ferme à la fois et ce goût est divin !
 Puis je rejoins mon coin repas, je m'assois et j'attends, Mamou arrive avec mon plat, je m'agite, je tourne en rond, j'aboie même. Mamou me regarde fixement "Assis Loustik, sinon pas de gamelle". 
"Comment ça pas de gamelle?  C'est nouveau je ne peux plus faire la fête ?"
Je m'assois et alors qu'elle s'abaisse pour déposer mon plat, je recommence, elle se relève, et tape du pied par terre "Assis Loustik, attends", après plusieurs tentatives, je rends les armes, Mamou gagne encore une fois, je m'assois gentiment, Mamou s'abaisse, pose mon plat sur mon tapis mais elle laisse son doigt pointé vers moi "Attends" elle se relève puis "Allez Loustik, tu peux manger", elle retire son doigt, recule et enfin je peux manger enfin plutôt dévorer !

Qui dit prise du repas dit sortie, dix minutes sont passées, je tourne en rond près de la porte, Mamou a anticipé, elle est prête et habillée pour affronter le froid. On sort de la maison, la neige a un peu diminué quel dommage, elle se transforme même en boue à certains endroits, ça glisse, ce qui me fait chuter plusieurs fois, Mamou s'assure que je ne me fais pas mal avant de se moquer de moi, jusqu'à ce que ce soit elle qui glisse et se retrouve sur les fesses en moins de temps qu'il ne faut pour réaliser.
Je me dépêche d'aller vers elle, je monte sur ses jambes, Mamou rit mais a l'air d'avoir un peu mal tout de même, vite un gros bisou pour la soulager. 
Alors qu'elle reste assise sur le sol gelé à dire "aie aie" je monte sur elle, pose mes deux pattes avant sur ses épaules et lui fais des énormes bisoux plein la figure pour lui faire oublier sa douleur. "Ça va Loustik, merci tu es gentil, allez debout".
Elle peine un peu à se relever, pauvre Mamou, je pensais qu'on allait rentrer de suite mais non, elle prend sur elle et continue ma balade en marchant bizarrement. Je décide donc de me dépêcher, je fais mes besoins et je lui épargne une longue balade éprouvante, de toute façon on ressortira bientôt, j'en profiterai toute à l'heure.
Je vois bien qu'elle a mal, je fais demi-tour et l'invite à rentrer à la maison au chaud où elle pourra se reposer .
Loustik renifle une piste dans la neige

Mamou est touchée en plein coeur "Merci mon Loustik, tu es un ange, rentrons".
Elle n'arrête pas de frotter ses fesses en grimaçant mais décide de faire un chocolat chaud, elle en met un peu dans une petite tasse à côté de son gros mug, souffle dessus, goûte et s'assure qu'il n'est pas trop chaud et dépose la tasse devant moi : 
"Merci mon Loulou, tiens tu l'as bien mérité". Je m'approche, renifle et je commence à laper ce breuvage doux et délicieux. Je ne me fais pas prier pour finir cette friandise liquide que j'espère j'aurais souvent à l'avenir !

Le reste de la journée se passe plus tranquillement entre jeux et balades, le soir venu Papou est rentré, il remplace Mamou pour les deux balades du soir, laissant Mamou reposait son postérieur qui lui fait très mal.
Et puis, ils vont à la salle de bain, passent à table puis regagnent le canapé pour regarder un film, moi je suis sur mon coussin tout près de Mamou qui ne cesse de me caresser. Papou se lève et vient me faire un câlin, un gros bisou "Bonne nuit Loulou", Mamou en fait de même sans oublier avant de me mettre mon coussin en bas de l'escalier, de m'inviter à venir m'y coucher. A quatre pattes devant moi, elle me caresse, me fais des bisoux partout et me souhaite une bonne nuit, je lui dépose un bisou sur le bout du nez, m'allonge et m'endort paisiblement ...


Loustik rebrousse chemin,Mamou s'est fait mal... on rentre!



1 commentaire:

Wouf-wouff !! exprimez-vous ici ! Merci !